Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Fleur de souci – propriétés médicinales

Fleur de souci – propriétés médicinales

Fleur de souci :

Nom botanique : Calendula officinalis

 

La fleur de souci (Calendula officinalis), est une plante médicinale herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.

 

Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier. Le souci mesure environ 50 cm de haut.

 

Les principaux constituants actifs de la fleur de souci sont des caroténoïdes, des huiles essentielles, des flavonoïdes, des Triterpendioles, du mucilage et des saponosides.

 

 

Propriétés médicinales de la fleur de souci en usage externe :

La fleur de souci possède des propriétés médicinales reconnues, elle est antiseptique et antibactérienne, elle procède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes. Une crème à base de fleur de soucis est donc idéale contre les coups de soleil ou les brûlures légères.

 

Une compresse, un cataplasme ou un baume au souci constitue un excellent soin contre les infections cutanées bactériennes hautement contagieuses.

 

Le jus des feuilles peut être appliqué sur les verrues et la sève de la tige est efficace contre les verrues, les cors et les callosités.

 

En soins cosmetiques, en baume au souci ou en crème, la fleur de soucis est idéale dans le traitement des problèmes cutanés : irritations, rougeurs, inflammation de la peau ( psoriasis, eczéma, acné...), démangeaisons, croûtes de lait chez les bébés, crevasses.

 

Crèmes, baumes à base de Fleur de souci - calendula officinalis

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne